Groupe Scolaire ABBOUD

Choisir le Groupe Scolaire Abboud-Lycées & Collèges Scientifiques c'est choisir plus qu'une école, c'est choisir une maison d'éducation qui accompagne les jeunes dans leur apprentissage et leur développement personnel. Notre mission éducative repose à la fois sur une formation et une éducation de qualité.
L’esprit scientifique et l’ouverture sur le monde. C’est dans cet esprit que nous accueillons les jeunes avec tout leur bagage et les faisons progresser vers une plus grande connaissance de ce qu’ils sont.
Le Groupe Scolaire Abboud compte sur un corps professionnel d’une grande compétence animé d’un sentiment d’apprentissage et d’un engagement envers les jeunes qui transmettent la passion et le goût du savoir aux étudiants.

Groupe Scolaire ABBOUD

Calendrier scolaire

Espace réservé aux élèves du Groupe Scolaire Abboud

 Télécharger 

Inscription

REGLEMENT INTERIEUR DU LYCEE SCIENTIFIQUE


Vous avez souhaité faire vos études au Lycée Scientifique. La lecture et l’approbation de ce règlement vous engagent personnellement dans toutes les composantes de votre vie scolaire.
Ce règlement étant d’abord le vôtre, tous les articles y sont composés à la première personne :

    • Mon objectif est d’acquérir des connaissances et de développer des méthodes de travail favorisant ainsi mon épanouissement personnel et intellectuel ainsi que celui de mes camarades.
    • Je sais que l’objectif de ce règlement converge avec le mien dans la mesure où il vise à établir un climat de respect et de confiance pour tous.
    • Je sais aussi que ce règlement est un contrat à respecter rigoureusement afin d’éviter toute sanction.

    I- LE TRAVAIL DANS LA CONFIANCE MUTUELLE.

     

    1) La confiance :

    - Je sais que le Lycée Scientifique n’est ni un club de vacances ni une garderie mais un lieu de travail.

    - Je ne doute pas de la bonne foi de mes professeurs dont le souci majeur est de m’aider à réaliser mon objectif.

    - Je suis conscient du fait que l’honnêteté est une valeur fondamentale et je condamne donc toute falsification, ou tricherie.

    - Je suis convaincu que le respect garantit une atmosphère saine et agréable pour étudier et s’épanouir, ainsi je m’engage à :

    • respecter les autres, adultes et élèves et éviter toute brutalité ou grossièreté.
    • respecter les biens des autres, ceux du Lycée et aussi mes affaires personnelles.
    • respecter les tâches qui me sont confiées par l’établissement (cahier de textes…)

    2) Le travail quotidien :

    - Mes études sont une priorité, je leur donne l’essentiel de mon temps et le meilleur de moi-même :

    • Mes travaux révèlent mon image de marque, je les remets à l’heure et au jour fixés et sans négliger une présentation de qualité.
    • Si mes résultats ne sont pas satisfaisants, je ne capitule pas, je m’engage à surmonter la situation. Mes professeurs m’aident en me fixant des objectifs, assister au sein de l’établissement (cours de soutien nécessaire).

    3) L’évaluation :

    - En évaluant mon travail, mes professeurs ne me jugent pas, ne me punissent pas mais ils commentent mes résultats et m’aident à définir mes objectifs prioritaires de travail.

    - Je ne manque pas à communiquer mes résultats scolaires à mes parents parce qu’ils ont le droit de savoir sinon l’administration s’en chargera.

    4) La feuille de comportement et la fiche de l’élève :

    - La feuille de comportement constitue une liaison entre mes professeurs et l’administration et toute infraction y est mentionnée.

    - A la fin de chaque semaine, les remarques seront expédiées de la feuille de comportement vers ma fiche afin de permettre à l’administration un contrôle régulier de ma conduite et de mon assiduité. - Si ma fiche présente un cas critique (infractions répétitives, manquement…) elle est mise à la disposition de mes parents pour témoigner du détail de mon comportement. - Je note que si ma fiche est négative, je risque d’être exclu du Lycée Scientifique.

    5) Le cahier de textes :

    - Pouvant être vérifié à tout moment par mes professeurs aussi bien que par mes parents, mon cahier de textes doit être bien tenu et donc les photos, les posters et le courrier personnel n’y ont aucune place. L’émargement du cahier de texte par les parents est obligatoire.

    6) Suivi des élèves :

    - Les devoirs rendus, les bulletins, le cahier de textes et si besoin est, l’emploi du temps, permettent à mes parents de contrôler régulièrement mon rendement.

    - Mes parents peuvent joindre en permanence, par téléphone, l’administration pour tout problème scolaire, donc :

    • Je dois participer à toutes les activités relatives à ma scolarité, dans le cadre de l’emploi du temps, y compris en cas de changement d’horaire ou de rattrapage : cours, travaux dirigés, cours de soutien pour lequel j’ai été désigné.
    • Je dois passer un contrôle continu plus un contrôle normalisé durant chaque semestre. Les résultats du contrôle continu sont adressés à mes parents sous forme de bulletin avec les observations des professeurs pour chaque matière et une évaluation des résultats. Après le passage du contrôle normalisé, mes parents reçoivent mon bulletin semestriel, affichant les résultats du contrôle continu et ceux du contrôle normalisé.

    NB : En cas de problèmes, les parents sont priés de prendre contact avec le Directeur de l’établissement ou les professeurs dans l’immédiat afin de remédier à la situation au moment propice.

     

    I- LE CADRE DE VIE ET LE RESPECT LA MUTUEL.

     

    1) Ponctualité et assiduité :

    -J’arrive à l’heure pour profiter au maximum du temps de classe et surtout pour ne pas perturber le travail et la concentration de mes camarades qui, eux, ont été ponctuels.

    -Une fois en retard, je suis tenu à faire signer une autorisation d’entrée en cours auprès du Surveillant Général et à la fin de la journée, je dois faire signer par mes parents, le talon de retard.

    -Une fois dispensé de la séance du cours d’éducation physique et sportive, je ne suis pas autorisé à quitter le Lycée : je vais à la permanence ou j’assiste à la séance, selon le souhait du professeur d’EPS, en accord avec le Surveillant Général.

    -L’entrée et la sortie :

    • Ouverture du portail : 7h 15 et 16h 00
    • Fermeture du portail : 8h 30 Matinée et 16h 30 Après-midi.
    • Horaires des cours : de 8h 30 à 12h Matinée et de 12H 40 à 16h 00 Après-midi.
    • Pause déjeuner : de 12h 00 à 12h 40.
    NB : le Lycée n’est plus responsable des élèves après la fermeture des portails.

    -Une fois entré au Lycée, je ne dois pas en sortir sans autorisation écrite de mes parents et accordée par le Surveillant Général. Tout manquement à ce principe entraîne un avertissement.

    -A la première sonnerie annonçant la fin de la récréation, je cesse tout jeu et je rejoins calmement ma classe.

    2) La tenue :

    -Je dois me présenter au Lycée dans une tenue correcte, décente et sans aucune excentricité : piercing, sous-vêtements apparents, chaussures déchirées, pantalons tombants, jupe trop courte, maquillage, etc.…

    -Je réserve une tenue de sport complète pour le cours d’EPS (chaussures comprises).

    -Je suis fier d’être un élève du Lycée Scientifique et je porte la responsabilité de bien le représenter et donc même à l’extérieur de l’établissement, mon comportement doit être correct et ma conduite conforme aux principes de mon Lycée.

    3) Les locaux et le matériel scolaire :

    -Je dois me déplacer calmement dans les couloirs, les escaliers et les salles.

    -Je m’engage à respecter le mobilier scolaire, les locaux et tout le matériel mis à ma disposition.

    -J’accorde une attention particulière à la propreté de mon Lycée

    -Je sais que toute dégradation devra être remboursée-Je ne peux utiliser les installations informatiques qu’avec l’autorisation et sous le contrôle des professeurs.

    4) Discipline générale :

    -Je m’abstiens d’utiliser tout article non exigé par les activités scolaires ou dangereux (téléphone portable, walkman, laser, cutter,  etc…)

    -Puisque en cas d’urgence, mes parents peuvent téléphoner au Lycée, l’apport du téléphone portable est strictement interdit.

    -Ni requis ni souhaités par l’administration, les objets de valeur sont sous ma seule responsabilité et donc j’évite de les apporter afin de ne tenter ni accuser personne.

    -Le chewing-gum est strictement interdit.

    -Toute prise de photos est interdite sauf sur autorisation du directeur d’établissement.

    -Je sais que le vol est passible d’exclusion immédiate et définitive.

    -Les objets trouvés sont déposés à la salle de permanence, non réclamés avant la fin d’année scolaire, ils seront donnés à des associations caritatives.

    5) Activités parascolaires :

    -L’accord parental est obligatoire pour toutes les sorties des élèves et les voyages collectifs, ou autres.

    6) Sanctions :
    Les sanctions varient en fonction de l’infraction (devoirs supplémentaires, retenues, avertissements, convocation du tuteur, exclusion.)
    Selon la gravité des faits, différentes instances pourront intervenir :

    -Le conseil pédagogique :

    Composé du directeur de la conseillère pédagogique et du surveillant général (corps administratif), de l’assistante sociale (corps médical), des membres de l’équipe pédagogique, des professeurs coordinateurs par matière (corps pédagogique) toute autre personne pouvant apporter des éléments d’informations, ainsi que l’élève concerné et ses parents.
    Il vise à faire prendre conscience à l’élève ainsi qu’à ses parents de son comportement et de la nécessité d’un changement radical d’attitude.

    -Le conseil de discipline :

    Composé de membres de l’équipe pédagogique et de toute autre personne pouvant apporter des éléments d’informations.
    Se réunit à la demande de l’administration pour chaque manquement grave au règlement instauré.
    Le mouvement des sanctions décidées par le conseil est progressif :

    • Avertissement.
    • Première récidive, l’exclusion temporaire de (2) jours, après convocation des parents.
    • Deuxième récidive, l’exclusion temporaire peut durer une semaine.
    • Troisième récidive, le conseil de discipline peut décider l’exclusion définitive.
    • NB : Les sanctions ne sont pas obligatoirement hiérarchisées.

    Les parents ou les tuteurs légaux de l'élève sont tenus:

    • D'autoriser la Direction à faire transporter leur enfant à la clinique HASSAN en cas d’accident.
    • d'être conscients que le Lycée n’est plus responsable de leur enfant après la fermeture des portails selon les horaires mentionnés dans le règlement interne de l’établissement qu'ils ont lu et accepté.
    • D'autoriser leur enfant à participer aux sorties pédagogiques organisées par le Lycée dans le cadre des activités parascolaires tout au long de l’année scolaire.
    • D'autoriser le Lycée à utiliser toutes les photos prises dans le cadre des activités scolaires et parascolaires et dans laquelle peut figurer leur enfant, pour les publications du Lycée, notamment sur un réseau social Facebook et le site Internet.  
    • De signer le présent règlement, après l'avoir lu et accepté dans son intégralité.

     

    .